La ferme du Runtzenbach
Installée sur les hauteurs du village de Mollau, dans la vallée de Saint-Amarin depuis 1981, la ferme du Runtzenbach a été bâtie par Monique et Francis Schirck.
Pendant plus de 30 ans, vaches, chèvres et porcs étaient au cœur de cette ferme familiale.
Les 45 vaches et génisses de race Tarentaise broutaient l’herbe des pâturages environnants l’été et savouraient foin et céréales biologiques l’hiver. Le petit lait de la fromagerie et les céréales biologiques faisaient le bonheur de la trentaine de porcs élevés chaque année. Pour ce qui est des 70 chèvres, de race Rove, elles pâturaient pendant six mois les parcelles en cours de défrichage. L’hiver, elles étaient nourries au foin.
Particularité : la ferme du Runtzenbach détient le label Agriculture Biologique depuis 1986 et a été membre fondateur de Saveurs & Couleurs, groupement de 11 producteurs locaux ayant mis leurs savoir-faire et leur réseau en commun.
Depuis 2015, suite à des problèmes de santé, la ferme a connu une profonde mutation.
Elle accueille désormais un élevage de 200 brebis, permettant de travailler avec plus d’autonomie.
Francis et Monique, agriculteurs de montagne, ont changé de façon radicale la conduite de leur ferme. La protection de leur nouveau troupeau de 200 brebis Solognotes et Engadines se devait d’être en adéquation avec leurs convictions, leur respect de la terre nourricière, et ce bien avant que Mollau ne se trouve par décision préfectorale en zone «loup».
Le choix de protéger les brebis et agneaux d’actes de prédation (renards, chiens errants, sangliers, voleurs, loups) grâce à des chiens Kangal et aujourd’hui des Transmontano, répond à la passion que Francis et Monique ont développée pour ces chiens au bagage génétique millénaire : en effet depuis des siècles ces chiens ont accompagné les bergers dans leur travail. Ce sont de véritables partenaires dans la garde, doués d’une forte connexion au troupeau et à l’éleveur.
Les animaux élevés en agriculture biologique sont soignés de préférence avec des huiles essentielles : Francis, soucieux du bien-être animal a suivi une formation donnée par un vétérinaire pour apprendre à pratiquer des traitements préventifs.