Les produits en pure laine de nos brebis
La laine de nos brebis et agneaux est tondue une à deux fois dans l’année.
Elle a plusieurs couleurs naturelles, liées aux races de nos brebis : Engadine, Solognote, Black Face.
De ce fait elle n’est pas acceptée par les collecteurs de laine qui ne prennent que la laine blanche.
Dans notre société moderne le textile synthétique a supplanté totalement ou presque la fibre naturelle, notamment locale, comme la laine. Cette dernière est devenue un déchet ainsi qu’une charge pour les éleveurs.
Un comble, un manque de respect pour les animaux domestiqués par l’homme, et une cause de pollution de la planète évidente par le textile chimique.
C’est une des raisons de notre démarche, de vous proposer une possibilité d’agir en responsable.
Il en est de même par ailleurs pour les peaux des agneaux à l’abattoir. Nous avons trouvé une alternative à la question du devenir des peaux : nous les faisons tanner chez un artisan tanneur et les proposons à la vente.
Avec des personnes membres de l’association « Autour de la ferme, pour un paysage partagé » nous avons entamé une réflexion et nous sommes allés en Auvergne, chez un transformateur de laine à façon. Nous pouvons lui donner notre laine à laver et carder, puis il fabrique des couettes, oreillers, surmatelas, en coton bio ; notre laine est ainsi valorisée et respectée en devenant un produit de confort pour un sommeil de qualité. Vous trouverez nos tarifs ci-après et les conditions de vente.
Notre transformateur a également à l’étude une production, dès cet automne, de laine cardée en rouleau , traitée au sel de bore , à utiliser dans l’isolation de la maison.